Au pied du mur > Au Pied Du Mur

Au Pied Du Mur

L’association au pied du mur créée en 2015 à pour objet la sauvegarde et restauration du patrimoine de Mallefougasse, ainsi que la recherche de documents historiques sur la commune.
          Grace à la conservation par certains habitants de documents familliaux, mais aussi communs, le village de Mallefougasse est riche en documents historiques. On en parle autour des années 1016 dans la charte de l’abbaye de Saint Victor de Marseille nous possédons aussi la copie de l’original de la bulle du Pape Gélase II du 8 décembre 1118 ou figurent nos églises de Mallefougasse, Consonoves et les deux chapelles d’Augès.
Nous avons aussi plus de 500 documents se rapportant à l’histoire du village et de ses habitants dont le plus ancien à ce jour et le testament de Jacques Gaubert à ses enfants en date du 19 septembre 1654. Nos documents se terminent volontairement en 1968, époque ou le village de Mallefougasse ne comptait plus que 22 habitants. toute cette documentation a été numérisée et est en cours de retranscription, certains sont très difficiles à lire, si vous avez une facilitée de lecture contactez-nous. Ils seront tous mis en ligne au fur et à mesure sur le site de notre association, n’hésitez pas à les consulter et à nous faire part de vos commentaires.
Mais l’association c’est aussi des travaux de restauration du patrimoine architectural de Mallefougasse, en 2016 nous avons entièrement restaurée la structure extérieur du puits, une demande de fouille auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle) est en cours, dès son autorisation, nous le viderons entièrement et un inventaire en vu de protection des objets trouvés sera effectué, là aussi les bénévoles seront les bienvenus.
D’autres travaux ont été effectués dans le four communal et médiéval du village de Mallefougasse, on parle de ce four dans le cadastre Louis XIV de 1689. La sole (base intérieure du four en briques réfractaires) a été entièrement restaurée par les membres de l’association. En 2017 nous allons continuer en refaisant totalement le sol de notre four. Ce four fonctionne toujours, il est allumé quatre à cinq fois par an par l’association Bel’Lurette pour y cuire des pains à l’ancienne et autres fougasses.
Mallefougasse vous attends , venez découvrir notre patrimoine, et ses associations,  et bonne balade sur notre site.
pour nous contacter une seule adresse:
au.pied.du.mur04@gmail.com