Les Malfoutugassais > Histoire - Les Malfoutugassais

Histoire – Les Malfoutugassais

Association de théâtre « Les Malfoutugassais »

04230 Mallefougasse-Auges

Petit rappel historique de l’origine du groupe théâtral « Les Malfoutugassais » par Nelly Dalcq , metteur en scène.

«En 2001 , lors d’une réunion informelle de quelques habitants du village à laquelle nous étions invités , mon mari et moi , des personnes m’ont sollicitée pour créer un groupe théâtral à Mallefougasse .

J’ai accepté et après une première réunion où j’ai précisé les  » contraintes  » de ce travail  .

J’ai aussi souhaité que l’on informe par affichage les habitants du village pour que ce projet soit ouvert à tous .

C’est ainsi que d’autres futurs comédiens se sont joints à nous et gentiment , avec les moyens limités dont nous pouvions disposer ( un endroit minimaliste pour le travail préparatoire ) , nous avons pu commencer et réaliser un petit spectacle grâce à l’aide de techniques rudimentaires d’éclairage et de son et surtout grâce à la bonne volonté et le dévouement de quelques bénévoles » .

1) En 2002

Le premier spectacle a été joué le samedi 6 Juillet sur la place de l’église , les textes choisis ont été écrits par des auteurs contemporains comme René de Obaldia , Harold Pinter et Karl Valentin . Le groupe était alors formé de 9 acteurs et deux autres personnes offraient leur aide pour le son et l’éclairage ( voir programme )

2) En 2003

L’année suivante , le groupe a travaillé des textes de Jean-Paul Alègre , Georges Courteline et Jean-Michel Ribes et il a présenté un nouveau spectacle sur la place de l’église le samedi 5 juillet ( voir programme )

L’équipe s’est un peu modifiée cette année là et surtout l’idée de créer une association théâtrale indépendante du comité des fêtes du village est apparu comme une évidence .

En effet nous ne partagions plus les mêmes objectifs , il nous fallait absolument plus de moyens financiers pour acheter du matériel à nous et ne plus dépendre d’autres associations théâtrales pour tout le matériel de sonorisation , éclairage et tous les costumes et accessoires.

Il nous fallait également plus de libertés , les acteurs avaient envie de produire leur spectacle à d’autres endroits pour rencontrer un autre public et jouer dans des conditions différentes .

3) En 2004

L’année 2004 a été celle de la naissance de l’Association « Les Malfoutugassais » et une nouvelle représentation intitulée « Une soirée au café-théâtre » avec des textes d’André Praga Roger Martin du Gard et Karl Valentin a été présentée le samedi 3 Juillet sur la place de l’église ( voir programme ).

Ce spectacle a été joué également au mois d’octobre dans le gîte-restaurant « Les Coudoulets » à Mison dans le cadre d’une soirée spéciale couscous-spectacle .

4) En 2005

En janvier , un spectacle a été donné avec l’Association de la vallée du Jabron Fluctuat Nec Mergitur à Sisteron pour Terre des Hommes ( voir article de La Provence ) .

A cette époque , le groupe théâtral s’est un peu agrandi : il est passé de 9 à 12

comédiens .

Et surtout ,grande nouveauté , quelques enfants du village qui avaient suivi nos aventures et secondé lors des répétitions et des spectacles ont manifesté le désir de monter sur les planches en tant qu’acteurs .

Nathalie Astaud a alors créé l’atelier théâtral qui se déroulait le mercredi ( chez elle ou dans la salle de la mairie ) .

Les enfants ont pu présenter leur spectacle intitulé «  Le Trapoulaminet » d’Yves Garric en lever de rideau le samedi 2 Juillet .

Après l’entracte , le groupe a joué « De rien à presque tout » réunissant des textes d’auteurs : Georges Courteline , Catherine Blanchard , Roland Dubillard et Bernard Werber

( voir programme ) .

Ce même spectacle a été joué également à la salle des fêtes de Château-Arnoux le

samedi 1 Octobre ( voir programme)

5) En 2006

Une représentation a été donnée à Cruis le 1° avril dans la salle de divertissements pour l’association « Le Petit Cruistot » qui gère la cantine scolaire . Tous les bénéfices de cet après-midi ont été versés à cette association ( voir article de La Provence ) .

Ce même spectacle a été donné aux Omergues à l’occasion du festival des Jabronnades le dimanche 14 mai .

Le vendredi 30 juin , un spectacle intitulé « Inspecteur Toutou » de Pierre Gripari a été joué par les enfants de l’atelier théâtre . Les parents ont proposé des gâteaux à la fin à tous les spectateurs ( voir affiche et le petit mot laissé dans la boîte aux lettres de tous les habitants du village ) .

La nouvelle représentation intitulée « Batailles » réunissant des textes de Feydeau , Roland Topor, Dumanoir et Jean-Michel Ribes a été donnée le 1° juillet sur la place de l’église

( voir programme ) .

Ce spectacle a été rejoué à la salle des fêtes de Château-Arnoux au mois d’octobre .

6) En 2007

En mai , nous avons présenté une très courte pièce : Caracalla à l’occasion de la fête du pain

( voir petit mot donné aux visiteurs juste avant le spectacle )

Le samedi 7 Juillet à Mallefougasse , nous avons présenté notre nouveau spectacle  qui comprenait un texte de Jacques Prévert joué par les enfants puis trois courtes pièces de Sacha Guitry jouées par les adultes .

Des chansons de Boris Vian ont été interprétées par trois comédiennes accompagnées par deux guitaristes comédiens ( voir programme ) .

7) En 2008

Quatre représentations ont été données :

• le dimanche 16 mai 2008 à Noyer sur Jabron dans le cadre du festival des Jabronnades .

• le vendredi 4 juillet 2008 : spectacle donné par les enfants

( textes de Prévert , Courteline , et improvisations )

• le samedi 5 de juillet 2008 sur la place de l’église à Mallefougasse : spectacle intitulé « De Ribes en Ribes » avec des extraits de « Palace » et de « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes.

• le samedi octobre 2008 à Saint-Etienne les orgues , même spectacle .

8) En 2009

– Jeudi 2 juillet : Répétition générale publique des spectacles du 3 et

4 juillet ( enfants et adultes ) .

• Vendredi 3 juillet : « La sorcière du placard aux balais » et un autre extrait des « Contes de la rue Broca » de » Pierre Gripari ainsi que d’autres petites saynètes et improvisations : spectacle gratuit joué par les enfants .

Vente de jus de fruits , gâteaux salés / sucrés .

Accueil des spectateurs à partir de 20 H 00 .

• Samedi 4 juillet : Spectacle sur le couple avec des textes de Courteline , Xavier Duringer , Danièle Sallenave

• Il a été joué également à Saint-Etienne les Orgues en Octobre probablement au profit des restos du cœur .

1. En 2010 .

– Samedi 12 juin : spectacle à Saint-Etienne les Orgues réunissant de nombreuses saynètes de Valentin , Gripari , Courteline … joué par un groupe de 16 enfants travaillant tous les mardis soirs avec Nathalie Astaud à la médiathèque .

– Samedi 20 juin  : Fête de la musique de Mallefougasse , de nombreuses chansons ont été interprétées et accompagnées musicalement par les comédiens chanteurs / musiciens . Tout ceci se prépare chaque vendredi grâce à Alexandre Afonso et grâce à Patrick Bigand .

– Vendredi 2 juillet : Spectacle des enfants à Mallefougasse sur la place de l’église

– Samedi 3 juillet : « L’Assemblée des femmes » d’Aristophane , pièce jouée à Mallefougasse sur la place de l’église .

– Vendredi 15 octobre : « L’Assemblée des femmes » d’Aristophane , pièce jouée à Saint-Etienne les Orgues au profit des restos du cœur

(tous les bénéfices sont destinés à l’achat de denrées alimentaires ) .

– Dimanche 17 octobre : Animation musicale pendant le marché aux fleurs à Mallefougasse

En 2011 .

– Samedi 9 avril : « L’Assemblée des femmes  » d’Aristophane , pièce jouée à l’Escale au profit de la Casasol , l’épicerie sociale de château-Arnoux ..

• Samedi 23 avril : Pour le dixième anniversaire du Groupe Théâtral,

nous avons présenté « L’Assemblée des femmes » les 23 et 24 avril 2011, à Salmchâteau ( commune de Vielsalm ) : petite ville du Sud Est de la Belgique), où nous avons été accueillis par les services culturels et l’administration communale. Nous avons été hébergés chez l’habitant, et nous souhaiterions à l’avenir organiser un échange social et culturel entre les habitants de nos 2 communautés française et belge : Un enrichissement pour tous.

– Dimanche 24 avril : Chansons et saynètes dans un restaurant à Regné ( commune de Vielsalm ) en Belgique .

– Printemps  : Animation musicale à l’occasion du marché aux fleurs organisé par la mairie de Mallefougasse .

– Samedi 18 juin  : « Les mésaventures de l’Inspecteur Toutou  » pièce jouée par le groupe des enfants à St Etienne les Orgues .

– Dimanche 19 juin  : Fête de la musique à Mallefougasse .

– Mardi 21 juin : participation à la fête de la musique de Sisteron .

– Lundi 27 juin : spectacle ( extraits de « La faute à Paulette » ) joué pour l’Association « Escale Bien-être  » ( Ligue contre le cancer ) qui réunit tous les lundis après-midi , des personnes touchées par cette maladie à l’hôpital de Digne .

– Vendredi 1 juillet :  » Les mésaventures de l’Inspecteur Toutou » pièce jouée par le groupe des enfants à Mallefougasse sur la place de l’église.

– Samedi 2 juillet : « La faute à Paulette » spectacle donné à l’occasion des 10 ans du groupe théâtral à Mallefougasse sur la place de l’église .

– Samedi 17 septembre  : « La faute à Paulette » à la salle des fêtes de Montlaux .

– Dimanche 15 octobre : Animation musicale pendant le marché aux fleurs à Mallefougasse .

1. En 2012 .

• Samedi 28 janvier : Théâtre et chansons au profit des Restos du cœur de Saint-Etienne les Orgues .

• Vendredi 24 février  : Soirée lettres et chansons d’amour à la Ferme Font Robert à Château-Arnoux .

Printemps  : Animation musicale à l’occasion du marché aux fleurs

organisé par la mairie de Mallefougasse

• Samedi 14 avril : Théâtre et chansons au profit de la recherche contre la mucoviscidose à Malijai .

– Samedi 23 juin  : Fête de la musique à Mallefougasse .

– Lundi 25 juin  : Extraits du spectacle « Non , rien n’a changé … »

joué à « L’escale Bien être » de l’hôpital de Digne au profit de laligue contre le cancer

– Vendredi 6 juillet et samedi 7 juillet  : nouveau spectacle théâtral

« Non , rien n’a changé … » sur la place de l’église à

Mallefougasse.

– Vendredi 21 et samedi 22 septembre  : Présentation de 2 textes de

Jean-Michel Ribes à l’occasion du premier festival de théâtre

amateur du 04 : « Théâtrô 4 » .

– Samedi 6 et dimanche 7 octobre : Extraits de spectacle et

chansons pour La ligue contre le cancer à l’occasion du week end

« Relais pour la vie » à Château-Arnoux .

• Samedi 27 octobre : Spectacle théâtral « Non , rien n’a changé

… » au profit des Restos du cœur de Saint-Etienne les Orgues .

En 2013 .

• Vendredi 15 février  : Soirée lettres et chansons d’amour à la Ferme Font Robert à Château-Arnoux .

• Samedi 23 février  : Spectacle théâtral « Non , rien n’a changé

… » à la MAC de l’Escale annulé à cause de fortes chutes de neige .

Printemps  : Animation musicale à l’occasion du marché aux fleurs

Organisée par la mairie de Mallefougasse mais annulée à cause du

mauvais temps .

– Samedi 22 juin  : Fête de la musique à Mallefougasse .

– Lundi 24 juin  : Extraits du spectacle « Non , rien n’a changé … »

joué à « L’escale Bien être » de l’hôpital de Digne au profit de la

ligue contre le cancer .

– Vendredi 5 juillet et samedi 6 juillet  : nouveau spectacle théâtral

« Miroir , miroir … Qui sommes-nous ? » sur la place de l’église à

Mallefougasse.

• Samedi 14 septembre  : Spectacle théâtral « Miroir , miroir … Qui sommes-nous ? » au profit des Restos du cœur de Saint-Etienne les Orgues .

• Automne  : Animation musicale à l’occasion du marché aux fleurs

organisée par la mairie de Mallefougasse mais annulée à cause du

mauvais temps .

• Samedi 5 octobre : Spectacle théâtral « Miroir , miroir … Qui sommes-nous ? » au profit de la ligue contre le cancer à la MAC de l’Escale dans le cadre de « Octobre Rose » consacré au cancer du sein .

En 2014 .

• Samedi 29 mars  : Spectacle théâtral « Humour au quotidien » à Mézel .

Printemps  : Animation musicale à l’occasion du marché aux fleurs

Organisée par la mairie de Mallefougasse .

Vendredi 20 juin : Fête de la musique à Mallefougasse .

Vendredi 4 juillet et samedi 5 juillet  : nouveau spectacle théâtral

« Dialogues insolites , un palace à Mallefougasse » sur la place de

l’église à Mallefougasse.

• Samedi 6 septembre  : Spectacle théâtral « Dialogues insolites , un

palace à Saint-Etienne les Orgues » à la médiathèque au profit des

Restos du cœur de Saint-Etienne les Orgues .

• Samedi 11 octobre : Spectacle théâtral « Dialogues insolites , un palace à l’Escale » au profit des « Pompiers de l’espoir » association de Vitrolles à la MAC de l’Escale .

• Samedi 8 novembre : Spectacle théâtral « Humour au quotidien » au restaurant L’Oustaou de Château-Arnoux au profit de la ligue contre le cancer

En 2015 .

• Vendredi 13 février  : Lettres d’A avec le groupe des Smooths (musique) et Nelly (lecture) à Château-Arnoux .

Samedi 18 avril : A partir de 14 h 00 , répétition et mise en place pour la soirée organisée par le théâtre Durance à Château-Arnoux: lecture des textes écrits par les habitants de la vallée de la Durance pour le groupe « Non à l’intolérance » Murielle Szac , Bruno Doutey , Nimrod , Elsa Solal et Maria Poblette .

Acteurs présents : Claudine , Nathalie A et Nelly .

Le même soir , à l’école de musique des Mées , à 21 h 00 , spectacle composé de saynètes choisies , offert pour renflouer les caisses de l’école .

Acteurs présents : Claudine , Pierre , Corinne , Annie , Alex , Stéphane Nathalie A et Nelly .

Vendredi 3 juillet et samedi 4 juillet  : nouveau spectacle théâtral

« De drôles d’oiseaux » sur la place de

l’église à Mallefougasse avec Claudine , Gérard , Maria , Gilles , Corinne , Annie , Alex , Stéphane Nathalie A , Luc , Hector , Betty et Nelly .

• Samedi 12 septembre  : Spectacle théâtral « De drôles d’oiseaux » à la médiathèque au profit des Restos du cœur de Saint-Etienne les Orgues avec Claudine , Gérard , Maria , Gilles , Corinne , Annie , Alex , Stéphane Nathalie A , Luc , Hector , Betty et Nelly .

• Samedi 26 septembre :   Spectacle théâtral composé de saynètes choisies à Montlaux avec Claudine , Maria , Gilles , Corinne , Annie , Alex , Stéphane Nathalie A , Luc , Hector , Betty et Nelly .

• Samedi 10 octobre : : Spectacle théâtral « De drôles d’oiseaux » à à la MAC de l’Escale au profit de la ligue contre le cancer avec Claudine , Gérard , Maria , Gilles , Corinne , Annie , Alex , Stéphane Nathalie A , Luc , Hector , Betty et Nelly .

• Samedi 5 décembre : Spectacle théâtral composé de saynètes choisies à la salle de l’Alcazar à Sisteron pour le Téléthon .

• Lundi 14 décembre : Spectacle théâtral composé de saynètes choisies à Aubignosc pour une association de personnes âgées ( rémunéré 300 euros ) avec Claudine , Gilles , Annie , Magali , Gérard Pierre et Nelly .

• En 2016 .

• Samedi 30 janvier  : Spectacle théâtral composé de saynètes choisies à la salle Joie et Soleil de Château-Arnoux avec Claudine , Gilles , Pierre, Nathalie A et Nelly au profit de l’association « La Marelle ».

Jeudi 15 juin : Spectacle théâtral joué par mes élèves à la médiathèque de Saint-Etienne les Orgues .

Merci Hector, Betty, Gilles, Alex, Stéphane, Nelly et Luc pour le transport , l’installation, des décors et les sons et lumières pendant le spectacle.

Vendredi 1 juillet et samedi 2 juillet  : nouveau spectacle théâtral

« Kaléidoscope » sur la place de l’église à Mallefougasse avec

Claudine , Gérard , Odile , Gilles ,

Magali , Annie , Alex , Nathalie A , Luc , Hector , Betty et Nelly .

Merci à Patrick pour la conception des programmes et à ceux qui

ont aidé au montage et démontage de la scène .

• Samedi 2 et dimanche 3 juillet : participation au Millénaire de Mallefougasse avec les Associations du village Bel Lurette et Au Pied du mur (participation financière et lectures dans le village)

• Samedi 24 et dimanche 25 septembre : participation à la journée du patrimoine à Mallefougasse avec les Associations du village Bel Lurette et Au Pied du mur (participation financière et lectures dans le village)

• Samedi 8 octobre  : Spectacle théâtral « Le mental de la reine » de Victor Haïm à la médiathèque au profit des Restos du cœur de Saint-Etienne les Orgues avec Gilles, Claudine, Alex , Stéphane Nathalie A , Luc , Hector , Betty, Lionel et Nelly .

• Samedi 15 octobre    :   Spectacle théâtral « Le mental de la reine » de Victor Haïm à la MAC de l’Escale au profit de la ligue contre le cancer avec Gilles, Claudine, Alex , Stéphane Nathalie A , Luc , Hector , Betty, Lionel et Nelly .

• Vendredi 11 novembre : Participation à la commémoration du 11 novembre avec l’Association du village Au Pied du mur : lecture de textes sur le village à l’époque de la première guerre et des lettres d’anciens poilus.